" Pour comprendre un système, il faut s'en extraire " Bernard Werber

samedi 17 novembre 2012

Un sol vivant



Pour une grande majorité de personnes, la terre est une matière organique qui, à elle toute seule,  permet la germination des plantes.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que la terre accueille une microbiologie très importante. De nombreux insectes microscopique la peuple et lui permettent d'être fertile naturellement.

En effectuant des va-et-vient dans celle-ci, il permettent son oxygénation et lui apporte ce dont elle a besoin.


Depuis la création de l'agriculture par l'homme jusque dans les années 1950, la production alimentaire reposait sur cette microbiologie pour être performante.


Avec l'arrivée des produits chimiques (pesticides, etc ...) à la fin de la seconde guerre mondiale, nous avons progressivement détruit la vie présente dans les sols et donc toute cette biodiversité essentielle pour que la terre soit saine et productive.


Sol après le labourrage, la terre est compacte et ne présente plus aucune biodiversité.
Sol après le labour et les différents traitements chimiques. La terre est compacte et ne présente plus aucunes biodiversités.


C'est une spirale infernale. La terre est devenue stérile à cause de l'utilisation de ces produits, mais ils nous sont maintenant indispensables pour produire puisque le sol a perdu sa biodiversité et ses propriétés naturelles.


L'agriculture moderne qui associe le labour aux produits chimiques n'est pas plus productive qu'une agriculture biologique où aucun traitement industriel n'est appliqué.


Non seulement ce type de production agricole repose sur le pétrole (machines utilisées, produits chimiques et engrais issus de la pétrochimie), mais elle est aussi très néfaste pour l'environnement et la santé.



Érosion des sols, inondations, maladies dues à la manipulation de produits chimiques nocifs, perte de la biodiversité des sols; tout cela est engendré par l'agriculture moderne.



Nous devons comprendre le problème et changer de voie. Il faut réapprendre à respecter les sols et leur biodiversité et changer de modèle agricole pour ne pas rendre notre nourriture totalement dépendante du pétrole.

1 commentaire:

  1. Merci pour tout ceux fabuleux travail de recherche. Sois bénis.
    Bisous

    RépondreSupprimer