" Pour comprendre un système, il faut s'en extraire " Bernard Werber

vendredi 5 octobre 2012

Une terre de villes !







L'urbanisation est en plein essor ! Les grandes villes s’agrandissent et les campagnes s'urbanisent de plus en plus. La moindre parcelle de terre encore libre dans les agglomérations se voit rapidement investie d'un immeuble ou d'un commerce.

Il y a deux grosses raisons qui expliquent ce mouvement; premièrement, nous sommes de plus en plus nombreux sur terre. Nous sommes passés d'une population terrestre globale de 1, 80 milliard en 1 900 à plus de 7 milliards actuellement, nous avons donc multiplié par presque 4 la population de la planète en un peu plus de 100 ans. Cela explique une partie de ce problème.

Deuxièmement, pour agrandir les villes, nous devons donc empiéter sur les campagnes et  réduire leurs superficie. De plus en plus de gens qui vivaient en milieux rural partent donc vivre en ville, notamment pour chercher du travail, la campagne perdant de plus en plus de son attractivité.

Cette urbanisation massive est aussi possible grâce aux progrès fait dans le domaine agricole. Il y aurait beaucoup moins de monde derrière des bureaux et en ville si un agriculteur ne pouvait, comme c'était le cas à la fin du 19 ème siècle, ne nourrir que 2,5 personnes, contrairement au plus de 40 personnes actuelles. Il y aurait alors besoin de beaucoup plus de paysans et de terres agricoles.

Nous devons penser à mettre en place une urbanisation réfléchie pour ne pas nous retrouver qu'avec des villes et sauvegarder au mieux nos campagnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire