dimanche 21 octobre 2012
Le principe du chèque de banque
A l'origine, le chèque de banque était une preuve que son propriétaire possédait bien cette somme là en or, dans le coffre d'une banque.
Le principe était simple. Plutôt que de transporter son or partout avec lui, prenant le risque de le perdre ou de se le faire dérober, le client déposait cette somme dans une banque et la banque lui émettait un papier, un chèque, avec lequel il pouvait payer aussi sûrement que s'il avait donné directement l'or au vendeur.
Le vendeur allait ensuite dans la banque qui avait émise le chèque pour retirer son argent.
Tout le monde s'est mit à adopter ce système, et comme les clients n'avaient plus accès aux réelles réserves d'or, les banques ont alors imprimé plus de chèques que ce qu'elles possédaient vraiment en or.
Cela est toujours vrai aujourd'hui. Quand nous déposons 50 euros dans une banque, sur notre compte, les 50 euros ne rejoignent pas un coffre portant notre nom. Ils intègrent la masse monétaire et participent aux différent échanges et investissements de l'établissement. Ce système est possible si nous ne retirons pas tous au même moment l'argent que nous possédons en banque. Celle-ci n'ayant pas la même quantité d'argent réel que de chèque émis, beaucoup ne pourrait pas récupérer leurs placements.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire