Nous devons faire quelque chose. Nous ne pouvons pas continuer dans cette direction. Il est vrai que le XX ème et le début du XXI ème siècle ont été source de nombreux progrès, tant dans le domaine scientifique que dans le domaine des droits sociaux. Mais ils ont été source de problèmes aussi.
Sur le plan environnemental, nous avons atteint des limites qui deviennent de moins en moins soutenables. Nous sommes en train de détruire notre richesse primaire, la terre et l'ensemble de son écosystème. Le capitalisme qui par définition consiste à être dans la recherche permanente du profit régie l'ensemble de nos sociétés modernes, or tout cela fonctionne en s'appuyant sur les ressources naturelles qui, elles, ne sont pas illimitées.
Nous vivons à crédit tant sur le plan économique, que social et environnemental. La dette française à l'heure où j'écris ces lignes s’élève à 1 700 milliards d'euro selon l’INSEE et les tensions climatiques et sociales sont de plus en plus fortes.
Nous devons penser à revoir le système pour qu'il soit plus équitable et beaucoup moins destructeur.
Nous devons rentrer en décroissance !
Nous devons cesser de vouloir faire de la croissance à tout prix et nous focaliser sur les choses primordiales.
Chacun d'entre nous est concerné ! N'oublions pas cette célèbre phrase d'Abraham Lincoln qui résume l'état et le fondement même d'une démocratie : " le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ".
Nous avons le pouvoir par nos actes et nos choix de tous les jours. Nous pouvons comme l'ont fait nos ancêtres précédemment être l'acteur d'une révolution non violente. Il faut écarter les organismes et les multinationales de l'économie qui ont la mainmise dessus. Il faut changer de cap sur l'environnement et en faire une priorité. Il faut répartir le plus équitablement possible les biens et changer bien des fonctionnements et des fondements de nos sociétés.
Ce blog vous parlera d'écologie, de politique, d'économie, de solutions possibles que chacun d'entre nous peut entreprendre pour stopper net la direction désastreuse sur laquelle nos sociétés se sont engagées et en choisir une tout autre !
Le changement est en chacun d'entre nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire