dimanche 21 octobre 2012
L'agriculture
Depuis des milliers d'années, l'homme a recours à l'agriculture pour se nourrir. C'est notre principale source d'alimentation.
Il y a encore 60 ans, les paysans, beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui, pratiquaient cette activité en s'appuyant sur leurs connaissances de la terre et leurs productions permettaient de nourrir la population locale.
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, nous avons commencé à utiliser des produits chimiques qui ont détruit les sols. Le commerce mondial a, quand à lui, fait voyager les productions beaucoup plus loin que nous ne l'avions jamais fait.
Les terres agricoles se sont petit à petit raréfiées et nous sommes devenus de plus en plus dépendants d'autres pays pour notre propre nourriture.
Une fausse idée circule. Elle consiste à penser que si nous n'avons pas recours aux produits chimiques et aux machines agricoles modernes, nous connaitrons des manques alimentaires.
Il faut recommencer à cultiver la terre de façon naturelle et consommer des produits locaux de saisons, afin de redevenir indépendants quant à notre nourriture et rendre les sols à nouveau fertiles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire