" Pour comprendre un système, il faut s'en extraire " Bernard Werber

samedi 6 octobre 2012

La base de l'économie


Le principe de l'argent est simple. Il a pour but de pouvoir permettre un échange entre deux personnes. Avant son invention, l'homme utilisait le troc pour le commerce. La personne A échangeait une vache contre deux chèvres à une personne B. Mais la personne A qui avait pour objectif de vendre sa vache n'avais pas pour autant forcément besoin des deux chèvres que la personne B avait à lui proposer. C'est là que l'utilité de l'argent apparait. En prenant quelque chose qui a de la valeur pour tout le monde, des pièces d'argent ou d'or, on peut vendre un bien en échange de monnaie qui nous permettra par la suite d'acheter se que l'on veut et non pas de se retrouver avec quelque choses que l'on ne souhaite pas. Cela simplifie bien des choses.

Ce principe a pu fonctionner parce que la monnaie d'échange utilisée était faite avec des métaux rares, principalement de l'argent et de l'or. C'est cette rareté qui garantissait à la personne qui percevait cette monnaie qu'elle serait acceptée par n'importe qui et reconnue par tout le monde. Personne n’échangerait un bien réel, matériel, contre des bouts de métaux qui ne valent rien.

Nous avons ensuite fait une estimation de la valeur de cette monnaie, pour savoir à combien de pièces correspond tel ou tel objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire